Extrait spécifique d’Epilobe

Afin d’extraire et de stabiliser les composés importants de l’extrait, dans le registre des polyphénols, une technologie ultrasonique d’extraction a été mise en place sur base d’un solvent aqueux. Ceci permettant un processus à température ambiante. La complexité du processus réside dans la stabilisation des ellagitanins en base liquide, laquelle est fortement dépendante du temps. Un processus continu de concentration sous vide à basse température étant indispensable et compliquant largement les opérations de sèchage.

Un pourcentage certifié de minimum 5% d’oénothéine B étant atteint, en sus d’ autres composés jouant un rôle majeur, mais non dosés: D’après littérature scientifique, le contenu  dans la plante sèche atteint jusqu’à 34% de polyphénols totaux, des tannins (pyrogallol) jusqu’à 25% et des flavonoïdes (hyperoside) à raison de 0.83%. Un contenu beta-sitostérol de 0.13% a été identifié (dont 15% sous forme glycoside).

 L’Oenothéine B joue également un role dans l’inhibition de la synthèse ADN, utile dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate, liée à une sur-prolifération cellulaire.. Mais son action majeure reste au niveau inhibiteur 5 α réductase et aromatase dont la portée est expliquée ci-après.